Pour vous aider à adopter des réflexes de « bon sens », Nantes Métropole, en partenariat avec les associations de commerçantes et de commerçants et la CCI a réglementé l’usage de la climatisation dans les commerces en été.
En été, si on met la clim, on ferme sa porte
Avec les récents épisodes caniculaires, la tentation peut être grande de pousser la climatisation de votre commerce à fond. C’est compréhensible, mais c’est un peu une fausse bonne idée. Pourquoi ? Mettre la climatisation à fond participe au réchauffement climatique. C’est le serpent qui se mord la queue. En août 2022, la Ville de Nantes a pris un arrêté qui interdit le maintien des portes ouvertes des établissements commerciaux ou de service lorsque la climatisation fonctionne.
Une mesure prise collectivement
Cette mesure a été prise en concertation étroite avec la CCI de Nantes Saint-Nazaire et les associations de commerçants Plein Centre Nouvelle fenêtre et Unacod Nouvelle fenêtre. Le non-respect des dispositions de cet arrêté est passible de verbalisation et de poursuite (contravention de 2e classe). La Ville de Nantes, poursuit son engagement et son soutien auprès des commerçants et des commerçantes, notamment en les accompagnant dans leurs démarches de transition écologique.
Résumé du contenu
Un arrêté municipal réglemente l'usage de la climatisation dans les commerces nantais.