Du 1er au 30 novembre, l’association Plein Centre organise « Le Mois du Commerce Responsable ». Des animations et des temps de sensibilisation sont organisés dans tout le centre-ville de Nantes. Une mobilisation collective pour montrer que des petits gestes quotidiens à la mise en place de solutions et d’actions plus durables, des alternatives sont possibles.
Le commerce « responsable, c’est quoi ?
Tout au long du mois de novembre, plusieurs actions et animations Nouvelle fenêtre vont venir émailler de vert le quotidien des commerçantes et des commerçants du centre-ville de Nantes. Les adhérentes et adhérents de Plein Centre Nouvelle fenêtre. Mais le commerce responsable, c’est quoi au juste ? Cette notion doit permettre « d’intégrer les valeurs environnementales et sociétales dans le choix des produits et des prix affichés en boutique. Elle fait écho au concept du « prix juste » qui a pour objectif de rééquilibrer les échanges entre les actrices et les acteurs économiques pour plus d’équité. », détaille Plein Centre sur son site internet
Green Friday, une alternative au Black Friday
Plusieurs temps forts sont prévus. À commencer par le Green Friday, déclinaison locale d’un mouvement international en contrepoids du Black Friday. « Nous allons rebondir sur cet événement pour valoriser les boutiques qui ne font pas de promotions le jour du Black Friday et essayer d’en convaincre de nouvelles. », explique Léo Leclerc, animateur Transitions pour Plein Centre. « Mon rôle est vraiment d’aller à la rencontre des commerçantes et des commerçants pour les sensibiliser et les accompagner sur les thématiques liées aux transitions, mais aussi de valoriser l’engament de celles et ceux qui s’impliquent. » Les boutiques participant au Green Friday pourront afficher leur engagement en vitrine grâce à un pochoir en vitrine et une vidéo de sensibilisation fera rayonner la démarche de trois commerces engagés.
.
Un marché de la seconde main et des parcours de découverte
Autre animation importante de ce « Mois du Commerce Responsable », le Marché de la seconde main se tiendra du 28 au 30 novembre, Passage de la Châtelaine. Il permettra à toutes et tous de découvrir une quinzaine d’exposantes et d’exposants de seconde main. Le mercredi 26 novembre, deux parcours « découverte » sont prévus pour aller à la rencontre de certains commerces éco-engagés. Ces visites sont ouvertes à toutes et tous. « De plus en plus de commerces sont sensibles à ces questions et ouverts au changement. Mais ils n’ont pas forcément le temps ou les ressources pour aller plus loin. Nous sommes là pour leur faciliter le travail. », souligne Léo Leclerc.
L’exemple des Lunettes de Louisette
Les Lunettes de Louisette proposent des montures et des verres uniquement fabriqués en France, avec une part importante de produits éco-responsables. « Nous sommes extrêmement bien lotis en France, en terme de fabricants et de savoir-faire. », rappelle Cassandre Perrot, opticienne dans la boutique fondée par Maryse Vittecoq il y a bientôt 10 ans. « Pour nous c’est important de proposer des produits faits en France, mais au prix juste. » L’équipe de la boutique assume et revendique son engagement pour un commerce plus responsable. « Nous faisons beaucoup de tri et de recyclage, nous avons un compost et nous cherchons à améliorer le réemploi. »
Optimiser la livraison
C’est donc tout naturellement qu’après un déménagement près de la place Royale, choquée « par le balais des camions de livraison le matin », que l’équipe se lance en quête d’une solution plus durable pour ses livraisons. « Nous étions livré tous les jours. Nous trouvions cela absurde. Le service Transitions de Plein Centre nous a orienté vers Transeco qui propose des alternatives plus durables en terme de logistique. Avec eux, nous avons mis en place un nouveau système. Transeco réceptionne nos colis quotidiens et les stocke puis nous livre en vélo deux fois par semaine. »
Penser sur le long terme
Aujourd’hui, l’équipe ne regrette pas ce choix. « Cela demande une petite réorganisation interne. Au lieu de faire deux ou trois montages par jour, nous faisons deux jours de montage par semaine. » Côté coût, il faut compter 5,35 euros par passage. « C’est un investissement. Mais c’est en adéquation avec notre engagement. » Les lunettes de Louisette souhaitent poursuivre dans cette voie: « Nous nous formons à la réparation et nous envisageons l’impression 3D à partir de bouteilles recyclées pour proposer des pièces en SAV. »
Résumé du contenu
Du 1er au 30 novembre, l'association Plein Centre organise « Le Mois du Commerce Responsable ».