Marion Van Cleemput gère Maison Madise, une boutique indépendante de décoration et d’ameublement éthique, rue de Budapest dans le centre-ville. Frédérique Bizeul répare, entretient, vend et loue des instruments à vents dans sa boutique de la rue des Hauts-Pavés quartier Viarme. Elles font toutes les deux partie des commerçantes et des commerçants mis en valeur dans l’édition 2026 du guide Nantes Centre-Ville. Ce guide dédié à l’hyper-centre a été, pour la première fois cette année, étendu à un quartier voisin. Nous les avons rencontrées.
Comment êtes vous venue à ce métier ?
MVC : J’ai travaillé dans la grande-distribution pendant 7 ans. À un moment, j’ai eu envie de me lancer dans une activité qui me ressemblait plus et qui correspondait plus à mes valeurs. Mes deux grands-mères m’ont transmis plusieurs choses. La passion de la décoration et de l’art de la table pour l’une et la la valeur des choses simples et de la proximité pour l’autre. C’est donc sous leur influence à toutes les deux que j’ai décidé de me lancer. D’ailleurs le nom de la boutique, « Madise », est une contraction de leurs deux prénoms : Madeleine et Denise.
FB : J‘ai fait de la clarinette pendant 12 ans, mais je ne voulais pas être musicienne. Ce qui m’intéressait, c’était de réparer les instruments. J’ai fait un CAP [NDLR : aujourd’hui CAP assistante ou assistant technique en instruments de musique], et j’ai travaillé, notamment chez Violin, place de la Bourse à Nantes. J’ai ouvert un premier atelier dans la Sarthe, avant de revenir à Nantes. Je suis installée rue des Hauts-Pavés depuis 2013.
Quelle est votre activité ?
MVC : Maison Madise est une boutique indépendante d’ameublement, de décoration et d’art de la table. J’ai choisi de ne vendre que des produits fabriqués en Europe. Je travaille avec des entreprises qui partagent mes valeurs et je privilégie les savoir-faire artisanaux et locaux. Je travaille par exemple avec Instead à Nantes, qui fabrique du mobilier à partir du recyclage de céréales issues du brassage de la bière.
FB : Je répare et j’entretiens les instruments à vents. Je propose aussi des instruments neufs et d’occasion à la vente et des instruments à la location. J’interviens également lors de certains événements musicaux.
Avec quelle clientèle travaillez vous ?
MVC : J’ai une clientèle très variée. Beaucoup de personnes viennent pour des cadeaux ou des idées de décoration. La boutique est conçue comme un appartement, ce qui permet de se projeter facilement.
FB : C’est très varié. Des amateurs, des professionnelles et des professionnels. Je travaille beaucoup avec les fanfares, mais aussi avec des orchestres, des harmonies ou le Conservatoire.
Vous faites partie des commerçantes et des commerçants à figurer dans la nouvelle édition du guide Nantes Centre-Ville. C’est important de pouvoir valoriser votre activité ?
MCV :Je suis ravie de faire partie de cette édition 2026. Je trouve ça bien de mettre en avant des indépendantes et des indépendants. J’aime bien aussi l’idée du macaron à coller sur la vitrine ; ça donne de la visibilité et ça interpelle.
FB : Les gens n’entrent pas dans ma boutique par hasard. Si je suis déjà reconnue et que le bouche à oreille fonctionne bien, c’est toujours bien d’avoir un peu de publicité et de valoriser les commerces nantais.
Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui souhaiteraient se lancer ?
MVC : C’est primordial d’être bien entouré et d’anticiper sa vie personnelle pour ne pas se retrouver dans une situation compliquée. Il ne faut vraiment pas négliger le soutien de ses proches. Ensuite, je pense qu’il faut être bien au clair sur les différentes étapes – ce qui n’empêche pas les aléas – et qu’il faut prévoir non seulement un plan A, mais aussi un plan B et un plan C. C’est également essentiel de bien se former. De mon côté, malgré mes études et mon expérience professionnelle, j’ai suivi le parcours entrepreneur à la Chambre des métiers et de l’artisanat. Ça m’a énormément aidé. Pour terminer, je dirais qu’à un moment, lorsque toutes les planètes sont alignées, il ne faut pas avoir peur de se lancer.
FB : Travailler sur les instruments de musique est un métier passion. Il faut s’accrocher.
Résumé du contenu
Marion Van Cleemput et Frédérique Bizeul font parties des commerçantes qui figurent dans la nouvelle édition du guide Nantes Centre-Ville.