L’Étoile Verte : un été indien au fil de l’eau

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Neuf parcours de l'Étoile Verte ont ouvert au public mi-juin 2025. L'occasion de (re)découvrir les milieux naturels autour de Nantes.

Et si, vous profitiez d’une pause déjeuner ou d’un trajet domicile-travail à pied ou en vélo pour explorer une ou plusieurs branches de l’Étoile Verte ? Pas la peine de lever les yeux au ciel, cette étoile là est bien ancré dans le sol. Grâce à la remise en état et à la création de nouveaux cheminements, les six branches de l’Étoile verte permettront à terme d’explorer et de relier les vallées, les espaces naturels et les cours d’eau des 24 communes de la métropole.

Neuf parcours ouverts au public

L’Étoile verte déploie un maillage de sentiers le long ou à proximité des cours d’eau de la métropole. Neuf parcours ont ouvert au public mi-juin 2025. Cinq balades le long du Cens Nouvelle fenêtre et quatre le long de la Sèvre Nouvelle fenêtre. L’occasion de (re)découvrir les paysages, les milieux naturels et le patrimoine autour de Nantes. Chaque parcours comporte des étapes commentées pour en apprendre plus sur les cours d’eau et la biodiversité. Une carte interactive Nouvelle fenêtre permet de choisir son itinéraire selon la durée souhaitée (1 à 4 h) ou le mode (à pied ou à vélo).

Pour un usage quotidien

L’objectif est de rendre accessible ces espaces naturels de proximité au quotidien. Un déjeuner sur l’herbe au bord de la Sèvre ou du Cens, un jogging après le boulot, un pique‑nique partagé entre collègues : les possibilités sont multiples. À terme, l’Étoile verte formera un réseau de 200 km reliant les vallées, les grands parcs nantais et les parcs des communes, les forêts urbaines et le lac de Grand Lieu.

Résumé du contenu

Neuf parcours de l'Étoile Verte ont ouvert au public mi-juin 2025. L'occasion de (re)découvrir les milieux naturels autour de Nantes.