« Les temps de la nuit » est un plan d’action lancé en 2017 par la Ville de Nantes et le Conseil Nantais de la Nuit. L’objectif est de mobiliser autour de la vie nocturne et de proposer des expérimentations pour l’améliorer sur l’espace public. Depuis sa création, une quinzaine de projets ont vu le jour. 9 projets sont retenus pour cette édition. Avec pour certains, une mise en œuvre dès 2025.
Construire collectivement une nuit plus apaisée
Depuis 10 ans et la création du Conseil Nantais de la Nuit, la Ville de Nantes s’engage aux côtés de l’ensemble des acteurs et des actrices de la vie nocturne, notamment des professionnels et professionnelles. Le Conseil de la Nuit se réunit deux fois par an. C’est un acteur du dialogue citoyen nantais Nouvelle fenêtre. C’est un outil qui permet de mieux connaître la nuit nantaise. Mais aussi de trouver collectivement des réponses sur des thématiques de fond. Par exemple, les nuisances sonores, la santé, la sécurité, le transport, le travail de nuit ou la vie culturelle. Les participants et les participantes partagent leur expérience, mais aussi des initiatives qu’ils et elles ont mis en place. En complément, des groupes de travail et des ateliers sont mis en place tout au long de l’année.
Cinq projets lancés dès 2025
« Les temps de la nuit », un plan d’action a été lancé en 2017. Son objectif est de renforcer l’action du Conseil de Nuit. Il doit aussi favoriser la mobilisation des porteurs et des porteuses de projet autour de la vie nocturne. Ce dispositif, à travers un appel à projets, permet d’expérimenter des actions concrètes sur l’espace public. L’appel à projets est ouvert aux associations, collectifs d’habitantes et d’habitants, étudiants en associations ou collectifs, partenaires culturels et de l’économie sociale et solidaire. Il permet de faire émerger des projets qui vont dans le sens de l’engagement de Nantes de ville non sexiste. Notamment avec une réduction des inégalités entre les femmes et les hommes sur l’espace public d’ici 2030. Cela passe par le développement d’un urbanisme égalitaire avec des espaces publics plus sécurisants, agréables et faciles à vivre pour toutes et tous de jour comme de nuit. L’édition 2024 a rassemblé 39 propositions et 9 ont été retenues. Un budget de 90 000 € permettra de les mener à bien. Le lancement de cinq d’entre eux a été voté lors du conseil municipal du 28 mars dernier. Les quatre autres seront amorcés plus tard dans l’année ou en 2026.
Les neuf projets retenus
- Traversée de l’heure bleue (Prun’) : Des ateliers de création radiophonique autour de la nuit : transmission de paroles, différentes façons de la vivre et de la percevoir.
- Les Noctiludes (La sauce ludique) : Cette compagnie de jeux mobiles propose au grand public de visiter des lieux insolites et habituellement fermés la nuit.
- Lucioles (LOL-AB) : Ce projet vise à favoriser la réappropriation de l’espace public nocturne par les femmes du quartier du Breil, à travers un projet artistique, social et participatif.
- Cultures Ballroom (Balroom scènes de Nantes) : Les Ballrooms sont des concours de danse, de rap et de styles vestimentaires célébrant la diversité et luttant contre les discriminations liées au genre, à la classe sociale ou à l’ethnie. Ce projet mettra en lumière cette culture.
- Jeunes en errance et ville la nuit, à la croisée des regards (Oppelia Le Triangle) : En collaboration avec Vlipp, ce projet donne la parole, face caméra, aux jeunes en situation de précarité. Ils raconteront leur vie nocturne.
- Faire le jour sur la nuit (Ardepa) : Ce projet invite les volontaires à repenser la ville à travers la nuit, grâce des ateliers jeunesse et des expédition urbaine nocturne pour le grand-public et les professionnels de l’aménagement.
- La balade de Nyx (Makiz’Art ) : Comment vit-on l’espace public la nuit ? Et les femmes, comment l’éprouvent-elles ? Dans une démarche d’éducation populaire, l’association Makiz’Art ouvre le dialogue avec un projet participatif où habitantes et habitants partageront leur vécu nocturne.
- Le cercle des labos (Exaltia): En partenariat avec l’Inserm Grand Ouest, ce projet invite à franchir les portes d’un laboratoire de recherche pour découvrir la science en pleine nuit.
- Sexe in the city, changement de trottoir (Paloma) : Un dispositif de prévention destiné aux étudiantes et étudiants ainsi qu’ aux personnes exilées pour sensibiliser aux droits et à l’accès aux soins des travailleurs du sexe ou des personnes en situation de prostitution.
Pour participer à un Conseil de la Nuit ou à un atelier :
vie.nocturne@mairie-nantes.fr
Résumé du contenu
De nouvelles expérimentations autour de la vie nocturne sur l'espace public.