Mettez votre talent artistique en vitrine dans le centre-ville de Nantes

Métropole nantaise

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La Ville de Nantes propose aux artistes de participer à l'habillage artistique de certaines vitrines du centre-ville.

La Ville de Nantes lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’habillage de certaines vitrines du centre-ville. L’objectif est de proposer aux artistes d’embellir les vitrines de commerces vacants à travers un parcours artistique urbain.

Un terrain de jeu unique

Une vingtaine de locaux commerciaux non occupés, victimes d’affichage sauvage, dégradent l’ambiance de plusieurs rues du centre-ville nantais. C’est notamment le cas rue Jean-Jacques Rousseau, Place du Bon Pasteur, rue Scribe ou rue Saint-Léonard. De nouvelles activités et commerces s’installent dans le centre-ville qui reste très dynamique. Le travail de prospection d’enseignes et d’accompagnement des porteurs de projets a été renforcé. Néanmoins, certains locaux attendent encore leur repreneuse ou leur repreneur.

Une exposition à ciel ouvert

Avec cet AMI, la Ville de Nantes lance un appel aux artistes et aux étudiantes et étudiants en école d’art ou de design qui souhaitent donner de la visibilité à leur travail. Le but est d’égayer les rues à travers un parcours artistique cohérent avec des thématiques par secteur. L’habillage de la vitrine pourra se faire en intérieur ou en extérieur en fonction des accords négociés avec les propriétaires ou occupants des locaux.Si vous êtes partant, vous devez vous engager à proposer un habillage éphémère, adapté au lieu et à l’ambiance de la rue. La transparence des vitres devra être conservée pour valoriser le potentiel des lieux. Chaque artiste pourra signer son œuvre et indiquer ses coordonnées. Un budget de 20 000€ est prévu pour la réalisation de ce projet

Comment répondre à l’AMI ?

L’aventure vous tente ? Vous avez jusqu’au 20 juin 2025 pour déposer votre dossier. Vous devez fournir :

  • Une présentation de votre travail et un book ou portfolio; une description de l’équipe impliquée dans le projet ;
  • une note d’intention précisant les vitrines stratégiques à travailler et votre parti pris (2 pages maximum) ;
  • le calendrier de réalisation ;
  • le budget prévisionnel du projet et le nombre de vitrines traitées ;
  • un extrait Kbis / Numéro de SIRET de la société ou tout autre document équivalent datant de moins de trois mois ainsi qu’une attestation des contrats d’assurance.

Les dossiers de chaque candidat et candidate seront notamment évalués sur la crédibilité de la candidature, le calendrier et le budget. Vous pouvez également nous solliciter pour obtenir la liste des locaux vacants stratégiques.

Vous pouvez transmettre votre candidature :

Ou par courrier adressé à :

Nantes Métropole – Ville de Nantes
À l’attention de Virginie Lebreton
Service Programmation Économique
2 cour du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9

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La Ville de Nantes propose aux artistes de participer à l'habillage artistique de certaines vitrines du centre-ville.