Ça y est. Après deux mois et demi de travaux, la rue Joffre est devenue piétonne. Un sacré changement pour cette artère à l’identité forte, commerçante et vivante du quartier Saint-Donatien Malakoff. Le projet a pu voir le jour grâce au travail de terrain des équipes du pôle de proximité Nantes centralité et à l’implication des riverains et des commerçants.
Pouvoir marcher au milieu de la rue
« Les premiers jours, par habitude, les gens marchaient sur les côtés de la rue. », témoigne Nadine, gérante de la boutique Bientôt, présidente de l’association des commerçants de la rue Joffre et habitante du quartier. Le temps d’adaptation aura été bref. « C’est un tel bonheur de pouvoir marcher au milieu de la rue ». Car si la rue Joffre, notamment après la crise liée au Covid, a connu des épisodes ponctuels de piétonisation, cette fois-ci, c’est pour de bon. Avec 320 m² de surface renaturée, l’espace de voirie dédié aux piétons ou à la végétalisation atteint désormais 2850 m². 47 places de stationnement automobile, deux roues ou de livraison ont été supprimées et 70 places de stationnement vélo ont été créées.
« Une qualité de vie incroyable »
« Nous avons gagné une qualité de vie incroyable. Il y a beaucoup moins de nuisances sonores et de pollution. Et puis, ça a amené une ambiance différente. Nous nous sommes par exemple retrouvés un soir pour planter des fleurs et des plantes. Nous vivons dans un village. », se réjouit Nadine Neveu. « Il faudra attendre une année d’activité pour voir si cela à un impact sur le commerce. Mais j’ai déjà l’impression qu’il y a plus de monde dans la rue. Au-delà de ça, la piétonisation facilite une certaine émulation entre les commerçants et la mise en œuvre de projets d’aménagement ou d’animations. »
Un rôle d’interface
Pour en arriver là, il a fallu un long travail de concertation. De nombreux temps d’échanges entre la Ville de Nantes et les riverains et commerçants de la rue Joffre. Avec ses collègues, Mathilde Le Goc, responsable de développement économique au pôle de proximité Nantes Centralité, a accompagné les commerçants dans le projet de piétonisation de la rue Joffre. « Avec les équipes de quartier, nous jouons vraiment un rôle d’interface entre les gens qui habitent et travaillent dans un quartier et les différents acteurs et actrices (services de la ville, entreprises, etc.) qui peuvent intervenir lors d’un projet comme celui-là. Nous sommes là pour écouter, rassurer et transmettre des informations dans les deux sens. »
Un suivi tout au long des travaux
Une proximité qui a également séduit Christine, gérante du Burger House rue Joffre et trésorière de l’association des commerçants de la rue. « Dès le départ, tout le monde a été associé au projet, les habitants, avec l’association « Joffre ma rue », et les commerçants. Il y a eu un vrai travail en amont, avec des rencontres et des échanges et un suivi tout au long des travaux. Nous avons toujours été en lien avec l’équipe du pôle Centralité qui coordonnait le projet. Elle a toujours répondu rapidement à nos questions et à nos demandes d’informations. », rapportent les deux commerçantes.
La piétonisation en marche
La piétonisation fait partie des engagements de Nantes Métropole. Dans le cadre de son Plan de déplacements urbains, elle vise à atteindre 30 % de part de la marche dans les déplacements d’ici à 2030. Pour y parvenir, la collectivité a adopté, en 2022, un « schéma stratégique piéton ». Il s’agit de repenser l’espace public en faveur de piétons. Dans le centre-ville de Nantes, plusieurs secteurs ont été déjà été rendus aux piétons de manière pérenne : le sud du quai de Versailles (fin 2024), le sud de la rue de l’Hôtel de Ville (janvier 2025), le secteur Cathédrale sud (printemps 2025) et depuis cet été, la rue Joffre.
Résumé du contenu
La rue Joffre, artère à l'identité forte, commerçante et vivante du quartier Saint-Donatien Malakoff, est devenue piétonne.