Salon Made in France 2025 : Vallet était dans la place

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Du 6 au 9 novembre 2025, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire mettra à l’honneur 10 artisans ligériens, 2 par département, lors de la 13ᵉ édition du Salon Made in France à Paris.

Capture d’écran 2025 11 04 à 14.06.16

Du 6 au 9 novembre 2025, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire a mis à l’honneur 10 artisans ligériens, 2 par département, lors de la 13ᵉ édition du Salon Made in France à Paris. Parmi
eux, la distillerie Divine et la confiturerie Muroise & Compagnie, portées par un trio de femmes qui portent haut le savoir-faire du territoire. Marina Noury fondatrice de la distillerie Divine et Magali Beck, co-fondatrice de Muroise & Compagnie nous en disent plus sur leurs parcours d’artisanes

Comment est né votre projet ?

Marina Noury :
La création de la Distillerie Divine est le résultat d’un parcours de vie professionnelle et personnelle. Mes études à Edimbourg en Ecosse, berceau des premières distilleries mondiales, m’ont permis de découvrir le savoir-faire des distillateurs et les processus de distillation. Le déclic est arrivé suite à différents voyages à l’étranger et quelques rencontres décisives. À un moment, j’ai eu envie de reprendre les reines de ma vie professionnelle, j’avais envie de créer quelque chose d’assez challengeant où je serai présente sur l’ensemble de la chaîne, à chacune des étapes. Après une période réflexion et de maturation, j’ai lancé la distillerie Divine en décembre 2020. C’est un projet que j’ai voulu ancré dans le territoire. Je me suis installée dans un ancien chai viticole à Vallet ou je travaille de façon artisanale avec des alambics en cuivre avec le plus possible de producteurs locaux. J’ai repensé le travail sur les matières, en y apportant un regard plus contemporain, mais en conservant l’éloge à la lenteur qui caractérise la fabrication de spiritueux.

Magali Beck :
L’histoire de Muroise & Compagnie est un savant mélange de tradition familiale et de coups de pouces du destin. Le père d’Estelle (Co-fondatrice de l’entreprise) était vigneron bio à Vallet et il avait une parcelle consacrée à la culture d’un hybride entre la mûre et la framboise. C’est de là que vient la recette de la Muroise. En 2010, le père d’Estelle a pris sa retraite et elle hésitait à reprendre l’affaire. De mon côté, je vivais à Jersey et je travaillais comme secrétaire juridique. Ma fille a eu un cancer très rare et nous avons dû aller sur Paris pour la soigner. Pour nous remettre de cette épreuve, nous sommes allés nous ressourcer dans ma famille à…Vallet ou le hasard a voulu que je croise Estelle avec qui j’étais au collège. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais ça a été une évidence. Nous nous sommes rapidement mises d’accord pour reprendre ensemble l’entreprise du père d’Estelle. J’ai donné ma démission en mai 2011 et nous avons lancé Muroise & Compagnie en juin 2012. Aujourd’hui nous employons 6 salariés et nous proposons plus de 50 parfums de confitures cuites dans des chaudrons, mises en pot à la main issues de fruits triés sur le volet et épluchés à la main.

De quels accompagnements avez-vous bénéficié ?

Marina Noury : J’ai beaucoup appris auprès des autres distillateurs. C’est un métier pour lequel il n’existe pas de formation diplômante et où l’immersion et la transmission sont très importantes. Pour me lancer, j’ai été accompagnée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la CCI qui m’ont aidé à structurer mon projet.

Magali Beck : Localement, nous avons été soutenues par la Carsat et la mairie de Vallet. Nous avons aussi été accompagnées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et par la CCI qui proposent notamment des aides dédiées aux femmes qui souhaitent se lancer et pour qui c’est parfois plus difficile.
.

Que représente pour vous l’opportunité de participer au salon Made In France ?

Marina Noury : Je suis très contente et très fière. C’est un salon très visité et très côté. Et puis, ça vient aussi valider ma trajectoire et le projet dans sa globalité. J’ai hâte d’y être.

Magali Beck : C’est une vraie reconnaissance de notre savoir-faire. C’est le premier « grand salon » auquel nous allons participer et surtout, c’est un salon qui est ouvert au grand-public (NDLR : 110 000 visiteuses et visiteurs en moyenne), c’est super pour faire découvrir nos produits, représenter notre territoire et défendre la gourmandise à la française.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent se lancer ?

Marina Noury : C’est important de bien maîtriser son projet, d’être bien accompagné, notamment par des acteurs comme la CMA et la CCI, mais aussi d’être bien entouré, avec des proches qui vous suivent et qui vous soutiennent.

Magali Beck : Il faut suivre son instinct. Ne pas s’enfermer coûte que coûte dans quelque chose qui ne fonctionne pas. Prendre son temps, anticiper au maximum, apprendre de ses échecs et regarder droit devant. Rester fidèle à ce qu’on est et ce qu’on fait, garder sa singularité et être bien entouré par ses proches.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

En savoir plus sur Divine Nouvelle fenêtre

En savoir plus sur Muroise & Compagnie Nouvelle fenêtre

En savoir plus sur l’accompagnement de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire Nouvelle fenêtre

En savoir plus sur l’accompagnement de la CCI Nantes Saint-Nazaire Nouvelle fenêtre

En savoir plus sur le salon Made In France Nouvelle fenêtre

Résumé du contenu

Du 6 au 9 novembre 2025, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire mettra à l’honneur 10 artisans ligériens, 2 par département, lors de la 13ᵉ édition du Salon Made in France à Paris.