Dans un contexte incertain, prendre soin de soi et des autres est essentiel. Fort de sa tradition de jeu collectif, le territoire est riche d’actrices et d’acteurs qui sont là pour aider les entrepreneurs et les entrepreneures, mais aussi les salariées et les salariés. De nombreux leviers de prévention et d’accompagnement sont accessibles et plusieurs événements permettent de découvrir des solutions et de sortir de l’isolement. C’est notamment le cas du projet Tech Care, en ce moment par La Cantine et La French Tech Nantes.
Tech Care : trois jours pour écouter, partager et sensibiliser
Remettre le soin, l’écoute et l’entraide au cœur de la dynamique entrepreneuriale. C’est l’ambition de Tech Care, le nouveau projet de La Cantine et La French Tech Nantes. Pendant trois jours, du 18 au 20 novembre 2025, la santé des entreprises, de leurs dirigeantes et dirigeants, mais aussi de leurs équipes, est au cœur des échanges. Au programme, des conférences, des ateliers pratiques, mais aussi des témoignages et des retours d’expériences. Et bien sûr, des conseils et des bonnes pratiques à mettre en place.
Des ateliers pour les cheffes et chefs d’entreprises
Des ateliers thématiques autour de la santé et du bien être sont organisés par la Chambre des métiers et de l’artisanat Nouvelle fenêtre (CMA) en novembre et décembre 2025 :
- Pérenniser mon entreprise sans sacrifier mon bien-être de dirigeant (2h) – 20/11 – 19h-21h – Club Sainte-Luce Active CMA Loire-Atlantique
- Le temps, l’atout stratégique pour optimiser votre qualité de vie (2h) – En attente de programmation
- Et si votre plus grand atout, c’était votre mental ? (3h) – 11/12 – 8h45-12h – QG des engagés à la MET de Saint-Herblain
Une page dédiée aux solutions et à l’accompagnement
Quelle que soit la difficulté rencontrée, il existe des solutions, des personnes compétentes et à l’écoute pour vous aider à traverser une période compliquée. Le site Nantes Métropole Entreprises les a rassemblées sur une page dédiée accessible ici.
Résumé du contenu
Pour faire face aux difficultés des cheffes et cheffes d'entreprise, des solutions et accompagnements locaux existent.