Serbotel 2025 : les petits plats dans les grands

Métropole nantaise

Résumé du contenu

Serbotel est une véritable scène vivante, reflet du talent et du savoir-faire du territoire en terme de gastronomie et transitions.

Serbotel 600x300

Du 19 au 22 octobre 2025, Serbotel s’installe au Parc des expositions de Nantes. Ce salon est la référence des métiers de bouche, de boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration. La 21ᵉ édition met l’eau à la bouche. Sous la cloche de service, la senteur relevée de la compétition avec une vingtaine de concours, une farandole de dégustations et de découvertes, une belle pincée d’innovations durables, le tout nappé de rencontres gourmandes. Bien plus qu’un salon, Serbotel est une véritable scène vivante et bouillonnante. Le reflet du talent et du savoir faire du territoire en terme de gastronomie et transitions.

Un territoire gourmand et innovant

Organisé tous les deux ans depuis 1985 par Exponantes, Serbotel est le rendez-vous incontournable des actrices et des acteurs des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration. L’Événement rassemble plus de 500 exposants et exposantes. Il permet de découvrir les dernières tendances, de faire la connaissance des nouveaux talents et des nouveaux produits où investir. C’est aussi l’opportunité de trouver des solutions pour développer son activité. Haut lieu de festivités autour de la gastronomie, Serbotel permet de célébrer et de faire rayonner les savoir faire du territoire.

Esprit de compétition

Franchir les portes du salon, c’est aussi plonger dans le bouillon effervescent de la compétition. Plus de 20 concours sont attendus, avec entre autres, la Coupe d’Europe de la boulangerie, le Championnat de France des arts gourmands ou encore le Challenge des jeunes talents en cuisine et en salle. Dernier ingrédient dans la marmite, de nombreux échanges et partages de solutions innovantes et durables pour faire entrer ces métiers plaisir dans l’avenir.

Des partenaires locaux présents

Cette 21ᵉ édition s’annonce particulièrement riche grâce à l’implication des partenaires qui accompagnent les professionnelles et les professionnels au quotidien. Le MiN Nantes Métropole ira à la rencontre des participants et des participantes sur les stands. Il sera aussi au cœur du Trophée Passion International, organisé par l’Académie Culinaire de France et du Trophée Masse, organisé par la Maison Masse. Pendant quatre jours, la CMA Pays de la Loire sera présente sur deux espaces. Un stand institutionnel et formation et un autre aux côtés de la Fédération de la boulangerie-pâtisserie. Les apprentis et apprenties de la CMA des Pays de la Loire y défendront leurs métiers. Une belle occasion de rencontrer les artisans et les artisanes de demain.

Un salon bien dans son époque

La CCI Nantes Saint-Nazaire placera l’innovation au cœur de son programme. Elle proposera d’aborder trois thématiques majeures qui transforment déjà le secteur : L’intelligence artificielle, les biodéchets et les ressources humaines. Chacune de ces thématiques fera l’objet de tables rondes réunissant spécialistes et témoins du secteur. La CCI ouvre également un espace convivialité. Ce lieu de rencontres et d’animations sera partagé avec le GHR Grand Ouest, la CMA et l’UMIH 44. Quant au Bureau des Congrès, il organise une table ronde sur la question du gaspillage alimentaire et réunira les hôteliers et les hôtelières pour leur soirée annuelle.

Une expérience pour tous les publics

Si le salon laisse la part belle aux professionnelles et aux professionnels – Elles et ils sont plus de 30 000 à en parcourir les allées à chaque édition – c’est aussi un événement ouvert à toutes et tous. Entre dégustations, démonstrations, animations et rencontres, l’événement invite à plonger dans un univers fascinant et au combien appétissant. Rendez vous le le dimanche 19 octobre à 11h pour l’inauguration.

En savoir plus


Résumé du contenu

Serbotel est une véritable scène vivante, reflet du talent et du savoir-faire du territoire en terme de gastronomie et transitions.