L’été sera chaud, l’été sera beau dans les commerces au bord de l’eau. Une vingtaine de commerces des environs du pont Anne-de-Bretagne ont fait appel à des artistes locaux pour embellir leurs vitrines et leurs devanture. Un véritable parcours artistique à découvrir jusqu’à fin septembre.
Une scénographie estivale
De la place de la République jusqu’au Nefs et sur le quai de la Fosse, les commerces nantais impactés par les travaux du pont Anne-de-Bretagne ont mis les bouchées doubles pour faire vivre leurs boutiques et leurs quartiers pendant l’été. Plusieurs associations (Nouveau quai de La Fosse, Prairie au Duc-République et Prairie au Duc-Nefs), sous l’égide de l’Unacod et avec le soutien de Nantes Métropole se sont regroupés au sein de Hora (Habitant-commerçants Organisés pour des Rivages Animés). Ensemble, ils ont notamment créé un parcours artistique autour du pont Anne-de-Bretagne. Cette scénographie estivale mise en place lors de la 4e édition de Débord de Loire laisse la part belle à l’imaginaire liée au fleuve et à la mer.
Des artistes locaux mobilisés
Pour donner vie à leurs envies, les associations de commerçants et de commerçantes ont fait appel aux savoir faire locaux. C’est l’artiste Fanny Massebiau (Plipli Papier Nouvelle fenêtre) qui a décoré les vitrines. Oiseaux, bateaux, phares, méduse ; c’est tout un monde marin de papier qui a pris vie. Côté façades, c’est l’atelier partagé Gueule de bois Nouvelle fenêtre a fabriqué des sculptures d’oiseaux pour donner vie à cette scénographie côté rue.
Résumé du contenu
Les commerces autour du pont Anne-de-Bretagne vous invitent à plonger dans un univers marin de bois et de papier.