Connaître la stratégie de la Métropole et de la Ville de Nantes en faveur du commerce
Nantes Métropole et la Ville de Nantes portent une stratégie volontariste en faveur du commerce, qui se décline notamment au travers de différentes actions ciblées par secteurs géographiques.
Comment se décline cette stratégie ?
L’Orientation d’Aménagement et de Programmation commerce (OAP) Nouvelle fenêtre de Nantes Métropole se décline autour de 3 grandes orientations :
- Conforter l’offre de proximité dans les quartiers
- Renforcer le rayonnement du centre-ville de Nantes
- Favoriser le renouvellement urbain des polarités majeures en maîtrisant leur développement commercial
Cette stratégie s’inscrit pleinement dans une démarche de développement économique plus responsable pour favoriser la ville des courtes distances, une consommation économe de l’espace et un soutien à l’émergence de concepts plus sociaux, solidaires et durables.
L’OAP commerce de Nantes Métropole est le fruit d’un travail partenarial, en lien étroit avec les chambres consulaires, les associations de commerçants et fédérations professionnelles.
Quelles actions pour conforter l’offre de proximité dans les quartiers ?
Les polarités commerciales de proximité assurent un rôle structurant dans la vie des Nantaises et des Nantais. Elles ont vocation à répondre aux besoins de consommation courante (proximité et hyperproximité) en développant une offre prioritairement alimentaire mais aussi une offre de services aux particuliers (intégrant également l’offre médicale).
Le territoire métropolitain compte 130 polarités commerciales, 65 d’entre elles sont situées sur le territoire nantais. L’objectif cible est que chaque quartier nantais bénéficie de centralités attractives, diversifiées, animées, agréables,… avec une offre adaptée en qualité et en quantité à la taille et au contexte du quartier.
La Métropole et la Ville de Nantes portent une stratégie visant à passer d’une logique de polarités commerciales à celle de centralités sur la base des principes suivants :
- Favoriser la possibilité de création de nouvelles surfaces commerciales pour y accueillir de nouvelles activités
- Travailler les centralités en intégrant toutes les activités économiques : commerce, santé, loisirs, tertiaire, artisanat,…
- Travailler sur l’attractivité : espaces publics, identité, offre nomade, qualité des façades, des devantures, …
- Réguler les nouvelles formes de commerce trop peu responsables (dark stores, dark kitchens,casiers,…)
La stratégie vise à concentrer les implantations commerciales dans les polarités identifiées au PLUm.
En dehors de ces périmètres, l’implantation est limitée à 100 m² de surface de plancher, afin d’éviter la dispersion de l’offre commerciale et la fragilisation des cœurs de quartiers.
Quelles actions concrètes pour renforcer le rayonnement du centre-ville de Nantes ?
Le centre-ville de Nantes joue un rôle commercial de premier plan dans la Métropole. Il concentre à lui seul 1/3 de l’offre commerciale métropolitaine (en nombre d’établissements) et environ 13 % des surfaces de vente. Il regroupe un peu plus de 1900 activités commerciales, de services et de restauration. Son attractivité repose sur :
- la diversité, la qualité et la différenciation de l’offre commerciale,
- la richesse des éléments architecturaux, historiques, touristiques et culturels d’un lieu urbain et convivial
Un plan d’action a été mis au point par la Ville de Nantes, de concert avec les partenaires du commerce.
Ce plan d’action s’articule autour de 4 grands objectifs, déclinés sous forme d’actions :
- Renforcer et différencier l’offre commerciale du centre-ville de Nantes
- travailler sur un équilibre entre les enseignes nationales rayonnantes et les commerces indépendants singuliers, originaux et/ou responsables pour attirer un public diversifié en centre-ville.
- observer la fréquentation du centre-ville, l’évolution de l’offre, des niveaux de loyers, de la vacance,
- stimuler l’offre éphémère et identifier des concepts innovants et des activités manquantes à implanter en centre-ville de Nantes.
- renouveler l’offre en immobilier commercial
- Renforcer la destination Nantes Centre Ville
- assurer la promotion du centre-ville en donnant à voir la diversité de l’offre commerciale, la richesse des propositions culturelles et de valoriser le patrimoine nantais, au travers des différents outils de la marque Nantes Centre Ville (guide, réseaux sociaux, campagnes d’images).
- renforcer l’événementiel en centre-ville dans une démarche partenariale en concentrant les moyens de la Ville, la Métropole, du Voyage à Nantes, des associations de commerçants, des associations d’habitants, etc. pour animer et faire rayonner le centre-ville.
- Accompagner les transitions
- Les commerçants doivent faire face à de nombreux défis environnementaux, numériques et sociétaux. Le rôle de la Métropole, la Ville et des partenaires (CCI, CMA, Associations de commerçants, etc.) est d’informer et sensibiliser les commerçants. Il s’agit ici de stimuler les transitions avec une démarche progressive et adaptée à la situation de chacune et de chacun. L‘offre de service RSE vous permettra d’en savoir plus.
- Renforcer la commercialité du centre-ville
- L’objectif central de l’ensemble du plan d’actions est de proposer une expérience agréable à chaque visiteur, qu’il soit venu en centre-ville pour travailler, passer un moment entre amis ou en famille, faire du shopping, visiter ou simplement flâner. Il est essentiel de proposer une expérience complète
- un accès aisé en centre-ville en transport en commun, en mode actif ou encore en voiture,
- un centre-ville « tenu » tant d’un point de vue de la sécurité que de la propreté. La Ville de Nantes renforce ses effectifs (policiers municipaux, agents de propreté, etc.), travail de concert avec la Préfecture sur le volet sécurité et propose des services adaptés aux commerçants (ex. collecte des cartons).
- L’objectif central de l’ensemble du plan d’actions est de proposer une expérience agréable à chaque visiteur, qu’il soit venu en centre-ville pour travailler, passer un moment entre amis ou en famille, faire du shopping, visiter ou simplement flâner. Il est essentiel de proposer une expérience complète
L’ensemble de ces sujets font l’objet d’un suivi fin avec les partenaires (point mensuels).
Quelles actions pour assurer le renouvellement urbain des polarités majeures en maîtrisant leur développement commercial ?
La Métropole concentre près de 800 000m² de grandes et moyennes surfaces (GMS) de plus de 300m². La Ville de Nantes compte environ 230 000m² de GMS soit environ 29 % de l’offre commerciale métropolitaine concentrée principalement sur les zones commerciales de Paridis, Beaujoire et Beaulieu.
La stratégie commerciale métropolitaine vise à maîtriser le développement commercial en entrée de ville. En effet, de profonds changements de comportements d’achats ont été constatés ces dernières années : déconsommation subie ou choisie, développement de la seconde main, de la réparabilité, accélération de la consommation digitale, difficultés sectorielles qui s’accentuent (ex : textile), etc.
La Ville et la Métropole encadrent fortement la création de nouveaux m² commerciaux mais permettent la modernisation des zones commerciales à condition d’entrer dans une démarche de renouvellement urbain. Les grands objectifs de transformation de ces entrées d’agglomération sont de pouvoir y créer des quartiers de ville intenses, mixtes, avec une fonction commerciale repensée qui devra être travaillée dans une recherche d’équilibre avec le centre-ville de Nantes et la proximité, mais également une capacité à accueillir d’autres activités économiques (bureaux, loisirs, artisanat, logistique,…) et du résidentiel quand le contexte le permet. En complément de cette mixité programmatique, ces projets urbains devront travailler la question des mobilités, des espaces et équipements publics et de répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité, de limitation de l’imperméabilisation des sols et de lutte contre les îlots de chaleur urbains.
Sur le territoire nantais, la route de Vannes et la route de Paris font l’objet de projets de transformation structurants sur les secteurs d’Auchan Sillon, Carrefour Beaujoire et de Paridis
Vos contacts
Nantes Métropole – Service de la Programmation Economique
Une correction à apporter sur cette fiche ? N’hésitez pas à nous le signaler