La sécurité sur la Ville de Nantes
La Ville de Nantes œuvre pour la sécurité et la tranquillité publique de toutes et tous. Aux côtés de la Police nationale, la Ville de Nantes déploie plusieurs mesures de proximité afin de garantir la sécurité des commerçants et des habitants.
Votre premier réflexe en cas de problème ? Contacter la Maison de la Tranquillité Publique (MTP) Nouvelle fenêtre. Ouverte en 2017, elle propose un accueil physique et téléphonique et assure un suivi individualisé des demandes.
Qui sont les acteurs de la sécurité sur la Ville de Nantes ?
La police nationale
En cas d’urgence (sécurité des personnes et des biens menacés, délit en train de se commettre),
- Contactez la police nationale via le numéro d’urgence 17
Se mettre un peu à l’écart et préciser : Qui je suis ? (victime, témoin, accompagnant…), Où je suis ?(adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir), Pourquoi j’appelle ? (ce que j ‘ai vu, ce que je vois). Pensez à bien décrire la situation et tous les éléments pouvant être utiles pour les professionnels.
- Déposer une plainte ou une main courante au Commissariat central ou au Commissariat de secteur.
Il est possible de déposer une pré-plainte en ligne sur la page Ma Sécurité Nouvelle fenêtre.
La police municipale
En 2020, il y avait 115 postes de policiers municipaux. A la fin du mandat, en 2026, la Police municipale comptera 235 agents. Ces policiers municipaux sont déployés en patrouilles d’îlotage au sein des 11 quartiers de la ville avec pour objectif d’établir une relation de confiance avec les habitants, les commerçants, lutter contre les incivilités et assurer une présence rassurante.
Vous pouvez demander l’intervention d’une patrouille de Police Municipale ou pour signaler une situation d’incivilité récurrente qui n’a pas de caractère d’urgence en prenant contact avec la Maison de la Tranquillité Publique Nouvelle fenêtre.
2 brigades de Proximité et d’Ilotage sont à l’œuvre pour garantir une réponse adaptée aux demandes des usagers et des professionnels.
La police municipale assure des permanences de 6h30 à 2h du matin toute la semaine.
L’unité métropolitaine des transports en commun
L’unité métropolitaine des transports en commun (UMTC) Nouvelle fenêtre intervient sur l’ensemble du réseau de transport des 24 communes de la métropole, dont la ville de Nantes.
Les agents de l’UMTC assurent leurs missions prioritairement sur les lignes de transport en commun les plus fréquentées par les usagers et les plus impactées par les atteintes à la tranquillité et la sécurité publiques : tramway, ebusway et chronobus.
La brigade espace public (BEP)
Les agents de la Brigade Espace public assurent une présence de proximité et de régulation dans toute la ville pour contribuer à un espace public sécurisé, apaisé et bien tenu. Les agents se déplacent majoritairement à pied ou à vélo afin d’être rapidement identifiables et visibles, et au plus près des habitants et des commerçants.
Leurs actions portent sur le contrôle du stationnement gênant, les voies piétonnes par une présence renforcée pour en réguler l’accès et la circulation, la surveillance des zones bleues et des aires de livraison à proximité des commerces afin de réguler le stationnement abusif, des différents marchés de plein air pour contrôler leurs accès et veiller à leur propreté, la conformité des emprises de chantiers, la lutte contre les incivilités par le signalement des dépôts sauvages et les comportements inappropriés.
Ce sont des acteurs clés qui contribuent à un espace public apaisé et respecté. Ils représentent un maillon essentiel pour offrir une meilleure qualité de vie à tous les Nantais.
Le service prévention de la Ville de Nantes
Le service de la Mission Prévention de la Ville de Nantes :
6 binômes interviennent sur les 11 quartiers nantais.
Ils développent la politique de prévention de la délinquance à l’échelle de la Ville et suivent les situations complexes qui portent atteinte à la tranquillité publique.
La Mission Prévention est un service ressource qui pilote le dispositif des médiateurs de quartier.
Il sert de courroie de transmission entre les usagers (habitants, commerçants, associations), les services de la Ville ou de la Métropole ainsi que les services de l’État.
Comment réagir en cas de problème ?
La Ville de Nantes a réalisé une plaquette avec les bons réflexes et les contacts utiles.
Pour d’autres sujets, vous pouvez aussi contacter d’autres interlocuteurs de la Ville ou de la Métropole.
Vos contacts
Ville de Nantes – Maison de la Tranquillité Publique
La maison de la tranquillité publique accompagne les nantaises et les nantais ainsi que les professionnels en activité sur Nantes sur leurs préoccupations liées à la tranquillité publique : incivilités, nuisances sonores, conflits de voisinage, logements insalubres, marchés alimentaires, restaurants et débits de boissons, occupation du domaine public, stationnement sur voirie, gestion des risques, etc.
11 boulevard de Stalingrad, 44000 Nantes
Une correction à apporter sur cette fiche ? N’hésitez pas à nous le signaler