Fiche conseil

La marque Nantes Centre Ville

Accès rapide
Retour
Fiche conseil

La marque Nantes Centre Ville

Nantes centre-ville c’est la marque créée en 2018 par la Ville de Nantes et les partenaires du commerce pour promouvoir le centre-ville de Nantes afin de renforcer son attractivité et de favoriser son développement économique.

A quoi sert la marque Nantes Centre-Ville ?

La marque Nantes Centre-Ville est pensée pour proposer une expérience singulière du centre-ville de Nantes et l’incarner avec des animations et des actions de communication toute l’année.

Le message de Nantes Centre-Ville :

Venir à Nantes Centre-Ville, c’est la promesse de vivre un moment authentique et unique. C’est trouver ou retrouver le plaisir des rues, ruelles, places, bâtiments historiques. C’est dénicher des petits trésors issus de savoir-faire uniques ou les dernières tendances. C’est partager un moment de culture, de loisirs ou de détente.

Quels sont les objectifs de cette marque ?

  1. Donner envie aux habitants de la ville et de la métropole de fréquenter le centre-ville et ses commerces
  2. Faire connaître l’offre commerçante, culture et patrimoniale du centre-ville
  3. Donner les moyens aux commerçants de se valoriser

Qui sont les partenaires de Nantes centre-ville ?

De nombreux partenaires sont associés à nos différentes actions de communication : Plein Centre, l’UNACOD, la CCI Nantes Saint-Nazaire, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire, le Voyage à Nantes, l’UMIH 44, le GHR Grand-Ouest, le Collectif Culture Bar-bars et le CINA.

Chaque semestre, des réunions sont organisées pour rassembler la Ville de Nantes et l’ensemble des partenaires dans l’objectif d’animer la marque : partager les événements, les actualités, proposer des contenus…

Concrètement, quelles sont les actions de communication menées ?

Venir dans le centre-ville de Nantes, c’est l’assurance de vivre un moment unique, entre commerce, culture et patrimoine.

Plusieurs actions de communication sont déployées toute l’année avec une tonalité chaleureuse et authentique pour créer du lien entre les commerçants et les habitants.

Une campagne d’image

En 2024, nous avons lancé une campagne d’affichage grands formats (2 m² et 8 m²) dans toute la ville et la métropole pour mettre les commerçants du centre-ville à l’honneur. Une sélection de 3 commerces représentative de la diversité de l’offre du centre-ville : créateur, artisan et commerce engagé.

Chaque commerce est incarné de manière authentique par le commerçant lui-même pour renforcer la proximité.

En 2025, 3 nouveaux commerçants viennent compléter la collection.

Les réseaux sociaux toute l’année

Nouveaux commerçants, bonnes adresses, agenda mensuel, anecdotes sur les quartiers… suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook Nouvelle fenêtre Nantes centre-ville pour rester connectés aux dernières actualités du centre-ville.

N’hésitez pas à nous taguer dans vos publications (posts et stories) afin que notre équipe puisse également relayer vos actualités.

Le guide des commerçants de Nantes centre Ville

Chaque année, le guide Nantes Centre-ville invite à découvrir ou redécouvrir toutes les facettes des commerces du centre-ville en réunissant une sélection d’environ 90 adresses.

Pour garantir une expérience unique, chaque commerce doit cocher au moins l’un de ces critères :

  • Originalité : des lieux qui sortent de l’ordinaire et promettent des expériences inédites
  • Engagement : des adresses qui privilégient des produits locaux et artisanaux, pour une consommation plus durable et responsable
  • Exclusivité : des commerces indépendants et des franchises en exclusivité régionale

Ce guide gratuit est imprimé à 40 000 exemplaires et diffusé chez les commerçants, dans les lieux d’accueil du public (office de tourisme, mairies, piscines, musées…), sur les marchés…

N’hésitez pas à nous faire la demande si vous souhaitez recevoir gratuitement l’édition 2025 imprimé pour votre commerce (quantité possible entre 10 et 50 exemplaires).

Vous souhaitez valoriser votre commerce ?

Envoyez-vous un message privé directement sur les réseaux sociaux Nantes Centre-Ville ou un mail Nouvelle fenêtre et on vous répond !

Et en dehors du périmètre centre-ville ?

Des reportages sont régulièrement réalisés pour valoriser les initiatives, braderies, événements des commerçants nantais dans le magazine de Nantes Passion (rubrique Mon quartier) ; sur le site internet de la Ville de Nantes, rubrique « Que faire ce week-end », sur l’application mobile gratuite « Nantes Métropole dans ma poche », sur les Réseaux Sociaux de la Ville de Nantes.

Vos contacts

Ville de Nantes – Service Presse

Nantes Métropole – Département de la Communication Externe et de l’Information

Préciser « Nantes Passion » dans l’objet de votre message

Une correction à apporter sur cette fiche ? N’hésitez pas à nous le signaler