Fiche conseil

Lancer et développer votre commerce à Nantes

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Fiche conseil

Lancer et développer votre commerce à Nantes

Votre projet de commerce est finalisé et maintenant vous êtes prêt à vous lancer ?
Des experts existent pour vous faire gagner du temps et booster le démarrage de votre activité.

Les bons réflexes à avoir

Immatriculer votre commerce

Pour débuter votre activité, vous devez vous immatriculer au registre du commerce et des sociétés dans les 15 jours. Toute personne majeure ou mineure émancipée peut s’immatriculer (sauf condamnation ou ayant déjà fait l’objet d’une faillite personnelle, ou interdit de gestion limitée à un secteur particulier).

Plusieurs étapes de vérification et de justification sont nécessaires : occupation de locaux, copie du bail ou facture EDF par exemple, délivrance d’attestations, annonce légale.
Votre inscription est à faire auprès du Guichet des formalités des entreprises Nouvelle fenêtre.

Au terme de cette démarche, vous obtenez un numéro d’identification appelé RCS, indispensable à la vie administrative du commerce. Il n’est donné qu’une seule fois et supprimé à la fin de la vie de votre commerce.

Assurer votre commerce

Une des étapes à ne pas négliger est de souscrire une assurance. Elle permet d’être couvert en cas d’accident, de vol, de dommages causés à autrui.
Pour trouver votre assureur, il est conseillé de comparer les prix soit auprès d’un courtier (commission), soit d’un comparateur d’assurances ou de votre assureur habituel pour déterminer avec lui les différentes modalités de couverture.

Se renseigner sur les réglementations

Se reporter à la thématique Formalités, réglementation pour toutes vos demandes avant et après création.

A savoir : Cette rubrique n’est pas exhaustive, si vous êtes une activité réglementée (tabac, débit de boisson, pharmacie, taxis …) ou un commerce alimentaire, rapprochez vous de votre fédération professionnelle et du site du ministère car des réglementations spécifiques s’appliquent à vous.

Vous faire connaître : comment travailler votre communication ?

Une des clés de réussite est de construire votre stratégie de communication pour vous faire connaître : gagner en visibilité, réputation et ainsi fidélisez vos clients atteindre vos objectifs de vente.

Votre emplacement est bien sûr un élément clé pour être situé dans une zone de chalandise assez large et fréquentée.

Il est conseillé de faire connaître votre commerce en fonction de la cible de votre clientèle avec une vitrine attractive mais aussi des flyers, affiches, encarts presse, reportages journaux locaux, parrainage, site internet, réseaux sociaux…

Vos chambres consulaires : la CCI, la CMA, et les réseaux professionnels proposent régulièrement des formations pour comprendre comment bien communiquer sur internet et plus généralement, des structures de proximité soutenues par Nantes Métropole ou ses communes peuvent vous accompagner à vous former aux outils numériques Nouvelle fenêtre.

Être acteur, actrice du tourisme local

Vous êtes commerçant, hébergeur, restaurateur et intéressé pour intégrer les réseaux du tourisme local ? Le Voyage à Nantes vous propose des dispositifs de partenariat et de promotion en lien avec la destination. Retrouvez toutes les ressources et les contacts sur le site du Voyage à Nantes Nouvelle fenêtre.

Commerce ambulant

Vous avez une activité non sédentaire, type foodtruck, foodbike, vous êtes exposant sur les marchés, la rubrique commerçants ambulants est pour vous.

Vos contacts

Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes St-Nazaire

Que vous ayez envie de créer, reprendre ou transmettre un commerce, une industrie, une entreprise de service ? La CCI vous accompagne dans vos projets. Vous bénéficiez de son expérience, de sa connaissance du tissu économique et institutionnel local ainsi que de l'expertise de ses conseillers et de ses partenaires.

1 rue Françoise Sagan, 44800 Saint-Herblain

Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire

La CMA assure des missions indispensables au développement de l’Artisanat : - Accompagner les artisans et leur conjoint à chaque étape de la vie de l'entreprise (création / reprise, développement, apprentissage, formation, transmission d’entreprise), - Tenir le Répertoire des Métiers, outil de recensement des entreprises artisanales, - Assurer et développer la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l'apprentissage et la formation continue des artisans, des conjoints et de leurs salariés, - Favoriser le développement du secteur des métiers - Participer à la prévention et au traitement des difficultés des difficultés des entreprises artisanales

5 allée des Liards – BP 18129, 44981 Sainte-Luce-sur-Loire cedex

Le Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes : gestion de sites – Château des ducs de Bretagne, parcours artistiques (Voyage à Nantes permanent, Estuaire Nantes Saint-Nazaire, Voyage dans le vignoble), Machines de l’île, Mémorial de l’abolition de l’esclavage, Hab Galerie, Parc des Chantiers – et mise en œuvre de la politique touristique à l’échelle de la métropole par le développement de projets : Le Voyage à Nantes événement estival, Les Tables de Nantes, Traversée Bretonne, Le Voyage en hiver.

Une correction à apporter sur cette fiche ? N’hésitez pas à nous le signaler