Fiche conseil

Être accompagné dans les difficultés, céder, transmettre votre commerce

Accès rapides :
Retour
Fiche conseil

Être accompagné dans les difficultés, céder, transmettre votre commerce

Vous êtes préoccupé par la santé financière de votre commerce ? Des solutions existent pour vous accompagner et agir vite. N’attendez pas : contactez les bons interlocuteurs dès les premières difficultés.

Pourquoi ne pas attendre ?

Chaque jour compte lorsque des difficultés apparaissent. N’hésitez pas à contacter la CCI Nouvelle fenêtre pour effectuer un diagnostic de la santé de votre entreprise.
Dès que les premiers signes de difficultés apparaissent, consultez ces professionnels. Ils vous garantissent une écoute confidentielle, sans jugement, pour trouver des solutions adaptées.

Rendez-vous sur le site : les aides Nouvelle fenêtre pour en savoir plus et identifier les contacts près de chez vous.

Que faire en cas de difficultés de paiement ?

Dès les premiers retards ou tensions sur votre trésorerie, ne restez pas seul. De nombreux professionnels sont là pour vous aider.

A contacter rapidement

En cas de difficultés, sollicitez rapidement les bons interlocuteurs : votre Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA).
Elles mettent à votre disposition des conseillères et conseillers pour évaluer votre situation et vous guider.

Quels dispositifs existent pour vous aider ?

Chacune des organisations citées ci-dessus peut vous orienter vers des aides concrètes :

  • La mise en place de plans d’apurement pour gérer vos dettes.
  • Des accompagnements pour renégocier votre loyer, ou vos charges fixes ou réorganiser votre activité.
  • Des dispositifs d’écoute, comme APESA, pour alléger la charge mentale.

Quand faut-il envisager une cessation ou une liquidation ?

Si la situation ne s’améliore pas, il est parfois nécessaire de préparer une transmission ou une liquidation. Ces étapes doivent être anticipées pour éviter une dégradation de votre situation.
Les conciliateurs, avocats ou experts spécialisés, vous aideront à sécuriser cette transition.

Transmission d’entreprise

Transmettre son entreprise est une étape importante dans la vie d’une société et cela peut soulever de nombreuses questions : transmettre quand, à qui, comment, quoi… Vous souhaitez vous lancer dans la transmission de votre entreprise dans les meilleures conditions ? Votre CCI vous accompagne Nouvelle fenêtre pour vivre cette étape clé avec sérénité. 

Vos contacts

Centre d’Information sur la Prévention (CIP)

Spécialisé dans les solutions pour éviter la cessation d’activité.

1 boulevard Salvador Allende, 44100 Nantes

Tribunal de commerce de Nantes

Une prise en charge confidentielle pour prévenir les procédures judiciaires.

2 ter quai François Mitterrand, 44000 Nantes

Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes St-Nazaire

Que vous ayez envie de créer, reprendre ou transmettre un commerce, une industrie, une entreprise de service ? La CCI vous accompagne dans vos projets. Vous bénéficiez de son expérience, de sa connaissance du tissu économique et institutionnel local ainsi que de l'expertise de ses conseillers et de ses partenaires.

1 rue Françoise Sagan, 44800 Saint-Herblain

Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire

La CMA assure des missions indispensables au développement de l’Artisanat : - Accompagner les artisans et leur conjoint à chaque étape de la vie de l'entreprise (création / reprise, développement, apprentissage, formation, transmission d’entreprise), - Tenir le Répertoire des Métiers, outil de recensement des entreprises artisanales, - Assurer et développer la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l'apprentissage et la formation continue des artisans, des conjoints et de leurs salariés, - Favoriser le développement du secteur des métiers - Participer à la prévention et au traitement des difficultés des difficultés des entreprises artisanales

5 allée des Liards – BP 18129, 44981 Sainte-Luce-sur-Loire cedex

UMIH 44

L'UMIH 44 est un syndicat professionnel implanté en Loire-Atlantique, représentant les Cafetiers, Restaurateurs, Hôteliers, Acteurs du monde de la nuit, Traiteurs. Interlocuteur des Pouvoirs Publics du département, l’UMIH 44 assiste, représente et défend les intérêts de ces professions.

71 bd Alfred Nobel (A1011), 44400 Rezé

GHR Grand Ouest

Le Groupement des Hôteliers et Restaurateurs du Grand Ouest rassemble des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration de l'ouest de la France. Le GHR a pour vocation de conseiller, accompagner et défendre les professionnels adhérents en siégeant au sein d’instances nationales et territoriales. Le GHR fédère 15 000 établissements employant 180 000 salariés.

Maison de l’Entrepreneuriat et des Transitions, 1 rue Françoise Sagan, 44800 Saint-Herblain

Une correction à apporter sur cette fiche ? N’hésitez pas à nous le signaler